Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Agenda

ÉVÉNEMENT

Tournée en vue de l’élaboration du "Plan d’électrification et de changements climatiques" (PECC) du gouvernement

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 7 août 2019

Le 10 septembre prochain, lors du passage de la Tournée spéciale pour la lutte contre les changements climatiques et la prospérité économique, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) compte mettre en valeur le fruit des réflexions et du travail de concertation avec des partenaires et acteurs socioéconomiques régionaux en matière d’électrification, d’innovation respectueuses de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, et ce, en y présentant des réalisations et des mesures potentielles adaptées à la réalité du Bas-Saint-Laurent. Cette rencontre se tiendra à Rivière-du-Loup; Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement régional et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, y représentera le gouvernement.

En qualité que partenaire-clé de la Tournée et interlocuteur privilégié des gouvernements dans plusieurs grands dossiers touchant la protection de l’environnement et l’amélioration de nos interactions avec ce dernier, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) participera avec enthousiasme à cette Tournée par l’entremise des conseils de son réseau - dont le CREBSL - lors de chacune des treize étapes prévues au calendrier de l’exercice.

*


Extraits du communiqué gouvernemental :

« Du 27 août au 15 octobre 2019, quatre ministres du gouvernement du Québec iront à la rencontre d’entrepreneurs, d’élus et d’organismes de toutes les régions du Québec. Dans le cadre de cette tournée spéciale qui vise à nourrir les travaux d’élaboration du Plan d’action et de changements climatiques, le gouvernement travaille en partenariat avec la Fédération de la chambre de commerce du Québec (FCCQ) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), deux organismes dont les vocations, complémentaires, cadrent avec la volonté du gouvernement d’axer son plan sur l’environnement et l’économie.[...]

La FCCQ et le RNCREQ appuieront le gouvernement pour identifier les organisations participantes, élaborer le programme de chacune des treize étapes de la tournée couvrant l’ensemble des régions administratives et animer les échanges. À chaque étape, une vingtaine d’acteurs régionaux seront rencontrés dans le cadre d’une demi-journée de travail.

Par cette tournée, les ministres souhaitent mieux connaître les défis et les besoins propres à chaque région et déterminer les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques qu’il convient de mettre en œuvre de façon prioritaire. Ils souhaitent également échanger avec les leaders du secteur de l’électrification et avec les entreprises qui projettent d’électrifier leurs processus, dans l’optique de favoriser le développement durable du Québec et la compétitivité de son économie. [...] »

**


Pour lire le communiqué intégral émis par le MELCC (ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), cliquez ICI.


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2019-08-08

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2019 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 6.0
Conception Oznogco Multimédia