Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Agenda

ÉVÉNEMENT

AVIS DE CONVOCATION : Assemblée générale des membres

Communication CREBSL, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 4 mai 2017

AVIS DE CONVOCATION :

Assemblée générale des membres

Jeudi, le 25 mai 2017, dès 16 h

Centre communautaire de Pointe-au-Père


C’est avec grand plaisir que le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) convie ses membres à sa 24e assemblée générale annuelle ce jeudi, 25 mai 2017, de 16 à 18 heures, au Centre communautaire de Pointe-au-Père, au 400 avenue J.-Roger-Lebel, à Rimouski (*). Pour joindre l’utile à l’agréable, vous êtes également conviés à un souper sur place et à une conférence au sujet du coincement côtier (coastal squeeze), une problématique très sérieuse au Bas-Saint-Laurent avec l’augmentation des événements climatiques extrêmes dans nos régions.

Horaire (Centre communautaire Pointe-au-Père):
Arrivée, inscriptions (16 h)
Assemblée générale des membres (16 h 30 à 18 h)
Souper gratuit pour les membres (18 h à 19 h)
Conférence sur coincement côtier par Chantal Quintin du Comité ZIP (19 h à 20 h 30)


Bilan annuel et projections 2017-2018

Durant l’assemblée, le conseil d’administration présentera son bilan de l’année et un projet de plan d’action qui aura en tête de ses priorités, cette année encore, le thème de l’Énergie et du réchauffement climatique. Plusieurs développements liés aux hydrocarbures, et particulièrement à l’oléoduc Énergie Est, continuent d’occuper grandement les ressources du CREBSL. Toutefois, des nouvelles encourageantes seront aussi présentées comme la poursuite des travaux du Plan régional sur la réduction de la consommation de pétrole et l’élaboration des plans de transport collectif dans les MRC incluant des alternatives électriques. Le thème de la Biodiversité et des aires protégées sera également prioritaire avec plusieurs projets en cours sur les terres publiques ou privées et avec des besoins qui se font de plus en plus sentir en conservation au Québec, notamment pour le fleuve Saint-Laurent. Si le gouvernement tarde à respecter ses engagements en matière d’aires protégées, les acteurs du milieu, dont le CREBSL, ont nettement progressé sur ce chapitre : création d’un organisme de conservation, travaux sur les zones périphériques des parcs nationaux, campagne sur les projets d’aires protégées de la région, etc.


Une conférence sur un sujet d’actualité : le coincement côtier par Chantal Quintin

Quand les écosystèmes côtiers se retrouvent coincés entre les assauts de la mer et les infrastructures humaines, certains milieux naturels le long du Saint-Laurent sont tout simplement voués à disparaître. Cet enjeu, connu sous le nom de coastal squeeze, aura des impacts car les plages et les marais offrent une panoplie de services écologiques dont profite notamment la population. Face à ces constats, Mme Chantal Quintin, du comité de la Zone d’intervention prioritaire (ZIP) du Sud-de-l’Estuaire, proposera une démarche participative et mobilisatrice d’un large public afin de mettre en valeur et de suivre l’état de santé des habitats côtiers.


Une rencontre enrichissante pour tous !

Les membres sont invités à participer à cette rencontre et à saisir cette belle occasion de partager leurs préoccupations et leurs attentes envers le CREBSL. Il est à noter que les frais de déplacement d’un représentant par organisme à but non lucratif membre seront remboursés (incluant le souper) et que le CREBSL invite les participants à privilégier le transport en commun. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme gratuite Covoiturage.ca (lien au bas de la page).


(*) Trajet :

Depuis la 132, à la lumière de Pointe-au-Père au coin de Père-Nouvel, allez vers le sud jusqu’à la 1ère lumière (des Vétérans). Tournez vers l’ouest jusqu’à la 2e rue (J.-Roger Lebel) : vous êtes arrivés.

Depuis la 20, prendre la sortie 621 (Père-Nouvel) et allez vers le nord (vers la 132) jusqu’à la 1ère lumière (des Vétérans). Tournez vers l’ouest jusqu’à la 2e rue (J.-Roger Lebel) : vous êtes arrivés.

Lien Google Maps : http://bit.ly/2qpIz16

Version imprimable
Ordre du jour proposé
Plan d’action 2017-2018
Fiche « Horaire »


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2017-05-24

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia