Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Agriculture

COMMUNIQUÉ

Le CREBSL propose de nouveaux outils pour la protection de l’environnement en milieu agricole

Communication CREBSL, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 30 mars 2017


Rimouski, le 30 mars 2017 - Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) vient de clore l’étape de diffusion finale des études visant à doter les producteurs et intervenants du milieu agricole d’outils d’aide à la décision pour la priorisation d’actions en agroenvironnement. Les études et leur diffusion ont été rendues possibles grâce à la contribution du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre du programme Prime-Vert.

Lors des ateliers de diffusion du 28 mars dernier à Rimouski, une vingtaine d’acteurs du milieu agricole (producteurs, consultants, MRC, etc.) ont bénéficié de présentations du CREBSL et du MAPAQ, en plus d’assister à une initiation aux outils d’aide à décision, qui sont disponibles pour téléchargement. Ces outils offrent une foule d’opportunités pour améliorer la protection de l’environnement en milieu agricole.

Qualité de l’eau
L’étude portant sur la qualité de l’eau en milieu agricole a permis de créer un outil cartographique offrant une priorisation des secteurs d’intervention. Cette analyse du CREBSL a été élaborée avec l’étroite collaboration d’un comité aviseur, composé notamment des quatre organismes de bassin versant (OBV) du Bas-Saint-Laurent (BSL). Des unités de bassin versant sont classées en ordre de priorité selon 24 critères touchant à la qualité de l’eau. Un logiciel libre de cartographie permet d’explorer les différentes cartes afin d’aider les intervenants à bien cibler les secteurs d’intervention et les actions les plus pertinentes pour améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole.

Biodiversité
De son côté, l’étude sur la biodiversité en milieu agricole a également résulté en un outil cartographique de priorisation des secteurs de préservation et de restauration. Les secteurs ciblés pourraient faire l’objet d’actions concrètes favorables à des espèces fauniques à statut précaire, à la connectivité écologique ou à des oiseaux champêtres. Pour la construction de l’outil, le CREBSL s’est également entouré d’un comité aviseur, dont l’Agence de mise en valeur des forêts privées du BSL faisait partie.

Sols
Le personnel du MAPAQ a aussi présenté deux études, l’une faisant un portrait de la santé des sols agricoles au BSL à l’aide de huit critères (dont la compaction, l’acidité et l’érosion) et l’autre présentant les résultats de tests d’activité microbienne dans les sols agricoles de la région.

Pour en savoir davantage sur les réalisations du CREBSL en matière d’agriculture, le public est invité à consulter le site Web : www.crebsl.com. Il y trouvera la page du projet où se trouvent les liens pour le téléchargement des éléments suivants :
• Les rapports complets des études du CREBSL
• Les données (priorisation et indicateurs)
• Le logiciel libre de cartographie
• Les diaporamas présentés lors de l’atelier (CREBSL et MAPAQ)

- 30 -


Lien vers la page du projet

CREBSL - Le CREBSL propose de nouveaux outils pour la protection de l’environnement en milieu agricole - Communiqué - mars 2017 (457,8 Ko)


Source :
Marie-Hélène Ouellet D’Amours
Agente d’information
Tél. : 418 721-5711

Informations :
Patrick Morin
Agent de développement
Tél. : 418 721-5711 | Cell. : 418 732-9137


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2017-03-30

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia