Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Biodiversité

DOCUMENT

Aires protégées


En matière d’aires protégées terrestres, la région du Bas-Saint-Laurent accuse un grand retard avec 4,67 % de sa superficie terrestre sous protection, alors que l’objectif provincial était de 12 % pour 2015. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC) souligne pourtant que « les aires protégées constituent l’un des éléments fondamentaux pour le maintien de la diversité des espèces, des écosystèmes et des ressources génétiques sauvages, ainsi que pour l’atteinte d’objectifs de développement durable. ». Les aires marines protégées au Québec représentent moins de 1% du territoire marin, alors que la cible pour 2015 était d’en protéger 10% pour 2015. C’est pourquoi le CREBSL pose des actions dans le sens de la création de réseaux d’aires protégées terrestres et marines dotées de niveaux de protection suffisants, de grande superficie et connectées entre elles.

Aires marines protégées

La création d’aires marines protégées dans le Saint-Laurent a connu ces dernières années des développements stimulants.
Voir les derniers développements

Stratégie de conservation pour la forêt privée

Le Conseil a mené un projet qui visait premièrement à développer une stratégie pour mieux protéger la biodiversité régionale ayant pour but de concerter les intervenants régionaux afin qu’ils soient en mesure de poser des actions dans une démarche structurée. Répartis en 4 grandes orientations, la stratégie identifie des objectifs de conservation et propose des actions pour les atteindre dans une perspective globale et territoriale. Le projet avait aussi pour but de préparer un guide de ressources à l’attention des propriétaires, afin de les orienter dans leur choix parmi les différentes options de conservations. Le guide, qui est offert sous format électronique, permet d’avoir un aperçu des caractéristiques de chaque option, des incitatifs financiers ou fiscaux qui y sont parfois rattachés et donne des liens vers des sources existantes d’information complémentaires.
Voir la stratégie

Démarche régionale pour l’implantation d’aires protégées

Une démarche impliquant plusieurs acteurs clé du Bas-Saint-Laurent durant plusieurs années a mené, au printemps 2013, à une consultation publique sur une Proposition de territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent. Ces grands territoires sont des noyaux de conservation, l’épine dorsale du réseau régional d’aires protégées.
Voir les actions de la démarche


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2017-12-12

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia