Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Biodiversité

COMMUNIQUÉ

CARIBOU DE LA GASPÉSIE : LE CREBSL DÉPOSE SON MÉMOIRE

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 8 juin 2022

Rimouski, le 8 juin 2022 - Dans la foulée de la consultation menée par la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a récemment déposé un mémoire contenant ses recommandations pour la conservation du caribou montagnard, population de la Gaspésie.

Il s’agit de la version détaillée du résumé présenté par le CREBSL lors de l’audience publique tenue à Sainte-Anne-des-Monts en avril dernier. L’organisme y rappelle d’abord l’urgence de la situation, démontrée par la perte de près du quart des caribous en 10 ans. Le CREBSL soulève l’importance de prendre des décisions éclairées, basées sur les connaissances scientifiques, et d’observer le cadre légal en place au Québec pour la protection des espèces menacées.

Bien que l’industrie forestière soit un secteur d’activités notable dans la région, le mémoire met également l’accent sur une vision plus globale de l’économie. Il fait de plus valoir l’importance de la conservation du caribou pour l’industrie, par le biais du respect des normes environnementales qui accompagnent la mise en marché du bois.

La dégradation de l’habitat du caribou étant en cause dans le déclin de l’espèce, le CREBSL recommande d’établir rapidement un moratoire sur les coupes forestières et l’implantation de chemins forestiers dans la zone d’habitat en restauration (ZHR) du caribou de la Gaspésie. Afin de diminuer la pression de prédation sur les caribous, particulièrement sur les faons, le CREBSL insiste en outre sur l’importance d’intensifier la fermeture de chemins forestiers, considérés comme des « autoroutes à prédateurs », ainsi que le contrôle de ces prédateurs par le piégeage dans la ZHR.

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) a également rédigé un mémoire auquel le CREBSL a collaboré, grâce à son expertise développée au fil des ans dans ce dossier. Le CREBSL invite donc le public à consulter les documents déposés dans le cadre de la Commission et à poursuivre les actions de conservation en faveur du caribou de la Gaspésie. Ce dernier sera le sujet d’une causerie présentée ce jeudi dans le cadre de l’AGA de l’organisme.

Pour en savoir plus : Mémoire du CREBSL | Mémoire du RNCREQ | AGA du CREBSL

- 30 -

SOURCE ET INFORMATION :
Marie-Hélène Ouellet D’Amours
Conseillère en environnement
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
mh.ouellet.damours@crebsl.com
418-721-5711, poste 203

Version imprimable


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2022-06-08

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0
Conception Oznogco Multimédia