CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
1er juin 2017

Communiqués

Assemblée générale du Conseil de l’environnement sur le thème du coincement côtier

Sujet : COMMUNIQUÉ

Rimouski, le 1er juin 2017 - Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a tenu sa 24e assemblée générale annuelle jeudi dernier, le 25 mai 2017, à Pointe-au-Père. L’assemblée a été suivie par un souper et une conférence sur le coincement côtier donnée par Mme Chantal Quintin, du Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) du Sud-de-l’Estuaire.

Assemblée des membres
Durant l’assemblée, le CREBSL a présenté son bilan annuel et un projet de plan d’action, lequel aura en tête de ses priorités, pour une 4e année consécutive, le dossier « Énergie et réchauffement climatique ». Les nombreux développements liés aux hydrocarbures, à l’énergie et au climat amènent le CREBSL et toute la communauté environnementale de la région et du Québec à y consacrer beaucoup de ressources. Notamment, le CREBSL se penchera sur la réduction des GES et sur l’adaptation aux changements climatiques au Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’un projet sur trois ans. Le thème « Biodiversité et aires protégées » sera également prioritaire cette année avec les démarches en cours sur les terres publiques ou privées et avec des besoins qui se font de plus en plus sentir en conservation, notamment pour le fleuve Saint-Laurent. Le rapport a de plus fait état de la reconduction des coupures gouvernementales, ce qui a restreint le budget et les actions de l’organisme.

Une conférence sur le thème du coincement côtier
C’est avec un intérêt marqué que les participants ont assisté à la conférence sur un phénomène méconnu jusqu’à tout récemment, le coincement côtier ou coastal squeeze. La présentation donnée par Mme Chantal Quintin a permis de comprendre les défis auxquels font face les écosystèmes côtiers bordés d’infrastructures ou de falaises lorsque la mer se déchaîne. La disparition nette, à plus ou moins long terme, est le fâcheux destin de ces milieux. Mme Quintin a exposé les résultats d’un rapport conjoint préparé par l’UQAR et Ouranos, qui indique que d’ici 2060, plus de 50% des écosystèmes côtiers seront touchés par le coincement dans le Québec maritime. La présentation de Mme Quintin est disponible sur le site Web du CREBSL.

Pour toute autre information sur le CREBSL ou pour prendre connaissance du nouveau plan d’action et du rapport d’activités 2016-2017, la population est invitée à consulter son site Web au www.crebsl.com.

Source et informations :
Luce Balthazar
Directrice générale
Tél. : 418 721-5711
Cell. : 418 750-8732

Présentation sur le coincement côtier

Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.