Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Actualités

COMMUNIQUÉ

Retour sur la 26e assemblée générale annuelle du CREBSL

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 5 juin 2019

Rimouski, le 5 juin 2019. - Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 30 mai 2019 au Centre communautaire Père-André-Boutin de Mont-Joli. Déjà bien présentes dans le programme d’activités du CREBSL antérieurement, la question climatique et celle de la protection de la biodiversité seront à nouveau les deux grandes priorités du CREBSL pendant l’année à venir, comme l’ont avalisé les membres de son assemblée. En seconde partie de soirée, le professeur de l’UQAR Dominique Berteaux a livré une conférence aussi passionnante que préoccupante, démontrant sans ambages la pertinence de placer ces dossiers au cœur des actions à venir du Conseil.

Cap sur des objectifs clairs et ambitieux

Plus d’une vingtaine d’organismes ont participé à la rencontre et ont pris connaissance du rapport annuel fortement teinté par les sujets liés au climat et à l’énergie : réduction des hydrocarbures, transport collectif et électrique, adaptation aux changements climatiques, exploration et transport des énergies fossiles, etc. Le CREBSL a aussi poursuivi un travail de fond pour compléter le réseau d’aires protégées en milieux terrestre et marin dans la région du Bas-Saint-Laurent, un dossier qui piétine malheureusement depuis plusieurs années.

Les membres ont ensuite adopté le plan d’action 2019-2020 axé sur quatre grandes priorités, dont l’urgence climatique et la préservation de la diversité biologique en tête de liste. À ce sujet, il faut souligner que plusieurs échéances importantes arriveront à terme d’ici 2020 : le Plan d’action sur les changements climatiques du Québec, les objectifs gouvernementaux de protection du territoire en milieu terrestre et en zone marine et enfin, le Plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dont une nouvelle mouture est attendue cette année.

Plus concrètement, au Bas-Saint-Laurent, le CREBSL travaillera sur la mise en œuvre du transport collectif et électrique, sur la promotion de la filière de la biomasse, sur l’adaptation aux changements climatiques (surtout en zone côtière), sur la protection d’espèces précaires comme le béluga, le caribou et les chauves-souris, ainsi que sur la création de sept aires protégées en terres publiques et d’une aire marine protégée pour l’estuaire du Saint-Laurent.

La planification en forêt publique, la gestion des matières résiduelles dans les MRC, les plans régionaux sur les milieux humides et hydriques, les espèces exotiques envahissantes et les élections fédérales prochaines constitueront les autres dossiers d’importance qui seront traités durant l’année, souvent en collaboration avec plusieurs partenaires de la région.

Environnement : urgence et... effondrement?

Plus tard en soirée, les participants ont assisté à une conférence saisissante du professeur Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique à l’UQAR. Entre deux expéditions de recherche de grand calibre, M. Berteaux a fait un saut à l’assemblée pour donner l’heure juste au sujet de la crise climatique et de la perte de biodiversité qui secouent la planète actuellement et qui vont en s’accélérant et en s’aggravant, selon les dernières données scientifiques mondiales. Dans une perspective de pédagogie et de réflexion, le scientifique a amené l’auditoire à « pousser la logique » de l’urgence climatique, c’est-à-dire à envisager ce que pourrait signifier un « effondrement » des conditions environnementales nécessaires à la vie sur Terre, cela dans le cas où nos actions actuelles et futures pour y répondre ne suffiraient pas.

***

On peut consulter en ligne sur le site du CREBSL le rapport d’activités 2018-2019, le plan d’action 2019-2020 et la liste des membres du conseil d’administration 2019-2020 du CREBSL, de même que le support visuel utilisé par le professeur Berteaux pendant sa conférence « Biodiversité et climat : enjeux pour l’avenir ». N. B. La reproduction de ce dernier document, en tout ou en partie, est strictement interdite sans l’autorisation expresse de l’auteur.

- 30 -

Source et information :

Luce Balthazar, directrice générale
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
418 721-5711
crebsl_lb@globetrotter.net

Documents téléchargeables :

COMMUNIQUÉ
RAPPORT D’ACTIVITÉS DU CREBSL 2018-2019
PLAN D’ACTION DU CREBSL 2019-2020
LISTE DES MEMBRES DU CA 2019-2020
PRÉSENTATION BIODIVERSITÉ ET CLIMAT [...] - D. BERTEAUX


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2019-06-13

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2019 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 6.0
Conception Oznogco Multimédia