Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Actualités

ÉVÉNEMENT

Conférence: Bienvenue dans l’Anthropocène

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 26 septembre 2016

Dans le cadre des ciné-conférences de Spect’Art, les Productions HoloScène ont le grand plaisir de vous convier à la conférence Bienvenue dans l’Anthropocène donnée par Félix Pharand-Deschênes, fondateur de Globaïa.

globaia_image

Expérience inédite par la puissance de ses outils visuels qui transcendent langues et cultures, cette conférence nous invite à saisir le caractère unique et précieux de la vie sur Terre.

En replaçant l’histoire humaine dans celle de l’Univers, la conférence vise à partager l’émotion et l’expérience des astronautes qui, par le hublot de la station spatiale, jettent un regard neuf sur la Terre, notre unique refuge dans l’Univers.

La conférence explorera les limites planétaires qui scellent la communauté de nos destins dans l’Anthropocène, nom donné officieusement à la période géologique dans laquelle nous sommes, elle-même marquée par le changement du régime des activités industrielles amorcé au milieu du XXème siècle et qui cause depuis des bouleversements d’une ampleur sans précédent au sein de la biosphère terrestre.

Ces perturbations commandent un remaniement global de la conscience et de la façon dont nous habitons la Terre. Pour que nous entamions ce chantier dans chacune de nos vies, il importe de penser le monde dans sa globalité. Cette conférence cherche à nourrir ce mouvement.

Où: Salle Desjardins-Télus, Rimouski

Quand: Mardi le 11 octobre 2016, à 19h30

Les billets sont en vente sur le site: https://billetterie.spectart.com/evTarifs.aspx? qty_ticket=0&owner=120&event=1369


Courte biographie de Félix Pharand-Deschênes

Félix Pharand-Deschênes est un communicateur et un artiste pluridisciplinaire québécois dont les œuvres visuelles, reconnues à l’échelle internationale, portent sur les représentations de notre planète. L’Anthropocène, l’Écosphère et la Grande Histoire constituent la source inépuisable de son inspiration1. Anthropologue de formation, il est le fondateur et le directeur général de GLOBAÏA, une organisation sans but lucratif active depuis 2012 et dont la mission est « d’encourager auprès des jeunes et du grand public l’émergence d’une vision globale, unifiée et solidaire de notre monde et des grands enjeux socioécologiques de notre temps par le mariage de l’art et de la science. »

Les créations de Félix Pharand-Deschênes au sein de GLOBAÏA ont depuis été vues par des millions de personnes et saluées par une couverture médiatique unanime. Commissionnés par des instituts de recherche et des agences gouvernementales, ses images et ses courtsmétrages percutants ont fait l’objet de présentations remarquées lors de conférences et forums internationaux, parmi lesquels Planet Under Pressure (Londres 2012), Conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20 (Rio de Janeiro 2012), Water in the Anthropocene (Bonn 2013), Forum économique mondial (Davos 2015) et l’Assemblée générale des Nations unies (New York 2015).

Les courts métrages de Félix connaissent un engouement sur Internet. L’acteur américain Edward Norton a prêté sa voix à l’un d’eux tandis que l’actrice québécoise Karine Vanasse est la narratrice de trois d’entre eux. Ses illustrations saisissantes figurent dans des publications réputées dont Le Monde, The New York Times, New Scientist, Nature, Science, Wired, The Atlantic, Gizmodo, CNN et Fast Company. L’imagerie de GLOBAÏA signe la couverture du prestigieux Atlas of the World 10th Edition de National Geographic en 2014, en plus de deux autres atlas en 2015 et 2016 (à paraître). Certaines de ses œuvres figurent en outre dans les musées du Brésil, d’Allemagne et d’Australie.

Parallèlement à ses activités de recherche et de création, Félix Pharand-Deschênes poursuit sa démarche de communicateur en diffusant le fruit de ses travaux sous la forme de conférences à des auditoires nombreux et variés. Humaniste féru de culture scientifique, partisan de l’éducation globale, il évolue auprès d’un large public tout autant que d’audiences spécialisées.

Pour en voir et savoir davantage, visitez www.globaia.org et www.anthropocene.info


1 L’Anthropocène est le nom donné à notre époque, caractérisée par les changements globaux induits par les activités industrielles qui transforment notre planète ; l’Écosphère correspond à l’ensemble des systèmes (climat, biodiversité, etc.) qui contribuent à rendre notre planète habitable et viable ; enfin, la Grande Histoire est le champ de recherche qui explore l’évolution de l’Univers depuis 13,8 milliards d’années - ce qui comprend l’histoire du cosmos, de la Terre, de la vie et de l’humanité.


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2016-09-26

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia