CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
17 mai 2018

Recherche
Conseil

Élections municipales 2017 au Bas-Saint-Laurent - Le Conseil de l’environnement publie sa liste de questions

Rimouski, le 3 octobre 2017 - Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite les électeurs à s’informer et à interroger les candidats sur les enjeux environnementaux de la région. Les questions qu’il suggère portent sur la mobilité durable, le réchauffement climatique, les hydrocarbures, ainsi que sur divers sujets comm

Sujet : COMMUNIQUÉ

Rimouski, le 3 octobre 2017 - Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite les électeurs à s’informer et à interroger les candidats sur les enjeux environnementaux de la région. Les questions qu’il suggère portent sur la mobilité durable, le réchauffement climatique, les hydrocarbures, ainsi que sur divers sujets comme les milieux naturels, les matières résiduelles ou la gestion de l’eau.

Les municipalités sont de plus en plus interpellées à assumer des mandats dans le domaine environnemental et à prendre des initiatives en ce sens. Ces responsabilités méritent toute la considération qui leur est due au cours du processus électoral. Le CREBSL encourage donc les contribuables à prendre part aux débats, à interroger les candidats et à leur soumettre des questions sur les projets et les actions qu’ils entendent réaliser. Le CREBSL rend disponibles sur son site Web quelques pistes de questionnement pour les futurs élus. Voici quelques exemples de ces questions :


  • Quels sont leurs engagements en faveur du transport actif, collectif et électrique ?
  • Que proposent-ils pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et pour s’adapter aux changements climatiques (ex. risques côtiers) ?
  • Quelle position ont-ils sur l’exploration, l’exploitation et le transport d’hydrocarbures dans la région ?
  • Soutiennent-ils le recyclage des matières organiques, le réemploi et la réduction des déchets ?
  • Quels sont leurs projets pour préserver les espaces naturels, protéger les rives et les plaines inondables ou pour contrer les espèces envahissantes ?

Pour nourrir la réflexion du public et inspirer sa participation aux élections, le public est invité à consulter le questionnaire au complet, un document sur les priorités du Bas-Saint-Laurent ainsi que le plan d’action 2017-2018 du CREBSL adopté par ses membres sont disponibles en ligne au www.crebsl.com.


-30-

Source et informations :
Luce Balthazar
Directrice
Tél. : 418 721-5711

Liste de questions aux candidats

Document sur les priorités du Bas-Saint-Laurent (1,2 Mo)

Plan d’action 2017-2018

Version imprimable


Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.