Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Le conseil

COMMUNIQUÉ

Marc Bureau, nouveau président du RNCREQ

Communication , Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 31 mai 2018

Montréal, le 31 mai 2018 - Les conseils régionaux de l’environnement et le conseil d’administration du Regroupement national (RNCREQ) ont le plaisir d’annoncer la nomination de Marc Bureau à la présidence du RNCREQ. Monsieur Bureau est président du CRE de l’Outaouais (CREDDO) depuis 2015 et a été maire de Gatineau pendant huit ans.

Marc Bureau est depuis le début des années 90 une personne active dans son milieu. Citoyen et homme d’affaires engagé, il a été président de l’association des gens d’affaires de Hull de 1991 à 1995 et vice-président de la commission scolaire de 1992 à 1994. Puis, il s’investit dans le monde municipal et œuvre dans le domaine qui lui tient le plus à cœur: l’environnement. Il a à son actif une impressionnante feuille de route: conseiller municipal de Hull (1999-2000) et président du comité de l’environnement, puis conseiller municipal de Gatineau (2001 à 2005), président du comité de l’environnement (2003 à 2005) et membre de la commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ, 2003 à 2005). De 2005 à 2013, M. Bureau est maire de Gatineau, où il met en place de nombreuses mesures environnementales. Sous sa gouverne,
Gatineau a été désignée deux fois la ville la plus verte du Québec. À partir de 2008, il est également président du caucus des grandes villes de l’UMQ, membre du caucus des
grandes villes du Canada et porte-parole francophone de la Fédération canadienne des municipalités.

Particulièrement interpellé par la question de l’éducation à l’environnement, M. Bureau est également président de l’organisme Enviro Éduc-Action.

Marc Bureau succède à Monique Laberge, présidente du CRE Saguenay-Lac-St-Jean, qui a été à la tête du RNCREQ ces six dernières années. Le conseil d’administration et les seize CRE remercient chaleureusement Mme Laberge pour son dévouement hors-pair depuis 2012. La contribution généreuse et essentielle de Monique Laberge, sa connaissance des réalités régionales, son engagement dans des dossiers d’actualité et sa grande reconnaissance pour le travail de ses collaborateurs, en particulier ceux et celles qui agissent bénévolement, ont enrichi la vie du Regroupement.

Le conseil d’administration du RNCREQ a également nommé:
Richard Marois, 1er vice-président et responsable enjeux stratégiques(vice-président du CRE Montérégie)
Caroline Duchesne, vice-présidente responsable des relations avec les régions(directrice générale du CRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)
Sébastien Caron, vice-président responsable des enjeux thématiques (directeur général du CRE Côte-Nord)
Martin Vaillancourt, secrétaire(directeur général du CRE Chaudière-Appalaches)
Philippe Roy, trésorier (président du CRE Laurentides)

-30-

À propos du RNCREQ
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional.

Renseignements

Isabelle Poyau
514 861-7022 poste 25
isabelle.poyau@rncreq.org

Version imprimable


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2018-05-31

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2019 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 6.0
Conception Oznogco Multimédia