Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Énergie

COMMUNIQUÉ

Changements climatiques et mobilité durable : un forum incontournable au Bas-Saint-Laurent

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 5 février 2018

logo_PNPE_part_fin_fondsVert (Auteur : CREBSL)

Rimouski, le 5 février 2018 - Dans le cadre de la démarche « Par notre PROPRE énergie », le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), en partenariat avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL), invite les acteurs socioéconomiques à participer au Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques.

Conférences d’intérêt
L’évènement vise principalement à transmettre des mises à jour sur la mobilité durable et la lutte aux changements climatiques, notamment par les conférences de Steven Guilbeault (Équiterre), de Guy Desbiens (Transition énergétique Québec) et de la vidéoconférence de Pierre-Olivier Pineau (HEC Montréal). Les participants assisteront également au lancement de la récente étude du CREBSL « Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent ». Cette journée se tiendra le jeudi 8 février 2018, de 9 h 30 à 16 h 30 à l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

Projet régional
L’évènement vise également à alimenter une démarche d’identification d’un projet régional prioritaire pour la lutte aux changements climatiques. Cette démarche, qui orientera les prochaines actions du CREBSL et ses partenaires, a été initiée avec la participation de la Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole sur la base du plan d’action régional 2013-2020 de réduction de la dépendance au pétrole, dont les axes principaux touchent notamment les transports, l’aménagement du territoire et le chauffage des bâtiments.

Le programme ainsi que les informations complémentaires sont disponibles sur le site crebsl.com ou directement sur la page du forum régional. Quelques places sont encore disponibles et les inscriptions (formulaire électronique) se terminent le 6 février. Les participants sont conviés à faire circuler la présente invitation dans leurs réseaux. L’occasion est privilégiée pour orienter les actions structurantes que la région entreprendra pour lutter contre les changements climatiques.

À propos
« Par notre PROPRE énergie » est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Initiée par les conseils régionaux de l’environnement (CRE) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), elle se base sur les Rendez-vous de l’énergie qui ont eu lieu en 2010-2012. Elle est rendue possible grâce à la participation du gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

-30-

Source et informations :
Luce Balthazar
Directrice, CREBSL
Tél. : 418 721-5711 | Cell. : 418 750-8732

Version imprimable


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2018-02-05

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia