Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Énergie

COMMUNIQUÉ

Par notre propre énergie : un Forum qui alimente la mise à jour du plan d’action

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 16 avril 2018

photo_forum2018_CREBSL (Auteur : CREBSL)

Rimouski, le 16 avril 2018 - Dans le cadre de la démarche Par notre propre énergie, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a récemment réuni la table des partenaires afin d’amorcer la mise à jour du plan d’action sur les bases du Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques tenu en février dernier. Portant notamment sur la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la démarche vise à concerter des acteurs socioéconomiques du Bas-Saint-Laurent pour initier et coordonner la mise en œuvre d’actions concrètes.

Rapport du Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques
Organisé conjointement avec le Collectif régional de développement (CRD) et tenu le 8 février dernier à Rivière-du-Loup, le Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques a été l’occasion pour les quelque 70 participants de mettre à jour leurs connaissances. La matinée a en effet été consacrée aux conférences « L’enjeu climatique et la part du transport au Québec » de Steven Guilbeault (Équiterre), « État de l’énergie au Québec 2018 » de Pierre-Olivier Pineau (HEC Montréal), et « Programmes d’efficacité énergétique et de bioénergies chez TEQ » de Guy Desbiens (Transition énergétique Québec). L’électrification des transports collectifs était aussi au programme grâce à une présentation de l’étude du CREBSL sur le sujet ainsi que d’une allocation de M. Marc Bédard (Compagnie Électrique Lion).

Des ateliers de travail ont permis, durant l’après-midi, de choisir les priorités d’actions bas-laurentiennes sur ces thématiques. Le projet régional prioritaire porte sur le transport collectif, qui pourrait être avantageusement électrifié. La filière biomasse et le transport des marchandises ont été identifiés comme deuxième et troisième secteurs prioritaires d’action. Le rapport de l’évènement est disponible sur la page du Forum du site du CREBSL.

Mise à jour du plan d’action
Réunis le 13 avril dernier à Rimouski, les membres de la table ont entrepris la mise à jour du Plan d’action régional 2013-2020 sur la base des résultats du Forum. Rappelons que cette table rassemble des organismes de secteurs clés tels que le transport, l’énergie, l’aménagement du territoire, et l’économie circulaire. Au cours des prochains mois, les actions déjà en cours ou en préparation seront inscrites au plan, alors que des initiatives nouvelles pourraient voir le jour grâce aux efforts concertés des partenaires.

Le CREBSL lance d’ailleurs une invitation aux organismes et entreprises de la région œuvrant dans ces domaines à le contacter pour l’informer d’éléments à consigner au plan d’action et éventuellement participer aux travaux de la table. Une nouvelle version du plan d’action sera publiée au cours des prochains mois.

À propos
Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle du Bas-Saint-Laurent. Initiée par les conseils régionaux de l’environnement (CRE) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), elle se base sur les Rendez-vous de l’énergie qui ont eu lieu en 2010-2012. Elle est rendue possible grâce à la participation du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Tous les documents sont disponibles au crebsl.com.

-30-

Source et information :
Patrick Morin, agent de développement
Téléphone : 418 721-5711 | Cellulaire : 418 732-9137

Version imprimable
Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2018-04-16

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia