Le Parc côtier Kiskotuk a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Québec. Le projet vise la conservation des habitats et la mise en valeur du potentiel écotouristique. Le territoire du parc côtier s’étend sur une bande littorale de près de 20 km de Cacouna à L’Isle-Verte. Il réunit sous une même bannière écotouristique les différents secteurs de découverte de son territoire qui comportent des sentiers pédestres, des belvédères d’observation et des pistes cyclables de route et de montagne permettant d’admirer les nombreuses richesses fauniques et paysagères du secteur. Le projet vise à développer des infrastructures d’accueil et d’hébergement et une programmation d’activités variées, de manière à offrir une expérience de visite complète et mémorable. Pour consulter la page de sociofinancement du parc côtier et visionner une magnifique présentation du projet, cliquez ici.
Le CRE du Bas-Saint-Laurent a eu le plaisir de participer à la réalisation du court-métrage « La forêt bas-laurentienne », produit par l’Association forestière bas-laurentienne. La vidéo de 12 minutes, maintenant en ligne, se veut un hommage à la forêt du Bas-Saint-Laurent de même qu’aux gens qui l’habitent et qu’elle inspire. La vulgarisation et le déboulonnement de mythes en lien avec la forêt et son exploitation y sont à l’honneur. Visionner le court-métrage
Le Conseil a mené un projet qui visait premièrement à développer une stratégie pour mieux protéger la biodiversité régionale ayant pour but de concerter les intervenants régionaux afin qu’ils soient en mesure de poser des actions dans une démarche structurée. Répartis en 4 grandes orientations, la stratégie identifie des objectifs de conservation et propose des actions pour les atteindre dans une perspective globale et territoriale. Le projet avait aussi pour but de préparer un guide de ressources à l’attention des propriétaires, afin de les orienter dans leur choix parmi les différentes options de conservations. Le guide, qui est offert sous format électronique, permet d’avoir un aperçu des caractéristiques de chaque option, des incitatifs financiers ou fiscaux qui y sont parfois rattachés et donne des liens vers des sources existantes d’information complémentaires.
CREBSL - Stratégie et guide sur la conservation en forêt privée - Communiqué - mai 2015 (320 ko)
CREBSL - Guide de ressources sur la conservation en forêt privée au Bas-Saint-Laurent - avril 2015 (1 781 ko)
CRE BSL - Résumé du projet de conservation en forêt privée - octobre 2014 (221 ko)
En parallèle, les Milieux naturels prioritaires pour la conservation de la biodiversité : territoire privé du Bas-Saint-Laurent ont été identifiés par l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent dans un projet distinct. Cette priorisation servira à orienter le choix des sites pour la mise en œuvre de la stratégie.
Ce travail fait suite à une démarche de plusieurs années, au terme de laquelle le Bas-Saint-Laurent a élaboré une proposition de 7 territoires d’intérêts pour la création de réserves de biodiversité sous tenure publique. Cependant, pour que ce réseau soit efficace un travail complémentaire est nécessaire, notamment sous tenure privée, afin d’optimiser la synergie et la connectivité entre les éléments en conservation.
Une démarche impliquant plusieurs acteurs clé du Bas-Saint-Laurent durant plusieurs années a mené, au printemps 2013, à une consultation publique sur une Proposition de territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent. Ces grands territoires sont des noyaux de conservation, l’épine dorsale du réseau régional d’aires protégées.
Cri du cœur des Québécois pour les aires protégées du Bas-Saint-Laurent - Communiqué - décembre 2016 (521,8 Ko)
Recommandations du CRE BSL - Consultation sur les aires protégées au Bas-Saint-Laurent (43 ko)
Modèle de lettre d’appui - Consultation sur les aires protégées au Bas-Saint-Laurent (35 ko)
Accueil |
Publications |
Membres |
Plan du site |
Recherche |
À propos |
Nous joindre
Copyright © 2011-2019 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 6.0