Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Matières résiduelles

COMMUNIQUÉ

Semaine québécoise de réduction des déchets du 21 au 29 octobre 2017: Les intervenants régionaux lancent un défi au public et aux médias

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 16 octobre 2017

Rimouski, le 16 octobre 2017 - Les principaux acteurs de la gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-Laurent unissent leurs voix pour souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tiendra du 21 au 29 octobre 2017. Ils invitent la population à relever le défi de la réduction à la source et, pour la première fois, ils lancent un défi spécial aux médias de la région pour se présenter en modèles et ainsi stimuler la participation.

Viser la source du problème
Zéro Déchet Québec organise la SQRD chaque année afin de sensibiliser et d’informer la population, les entreprises et les institutions en faveur d’une gestion écologique et économique des déchets. Le public peut consulter en ligne le calendrier des événements et y puiser des idées de défi comme : la boîte à lunch écologique, le compostage au bureau, la réduction des emballages, l’artisanat de récupération, l’organisation d’un bazar avec du troc ou l’achat de produits durables, de vaisselle lavable et de bouteilles réutilisables.

Les organisateurs locaux de la SQRD estiment qu’une saine gestion des matières résiduelles se fonde d’abord sur l’approche des 3R : la réduction à la source, le réemploi et le recyclage/compostage qui doivent être priorisés dans cet ordre. En effet, malgré la hausse significative de la récupération et du recyclage, l’élimination représente 685 kg par habitant selon le dernier Bilan 2015 de la gestion des matières résiduelles au Québec. Les Québécois doivent donc poser des actions signifiantes pour prendre le virage de la réduction à la source et réduire leur empreinte écologique.

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) prône depuis longtemps l’atteinte de la cible ZÉRO DÉCHETS. Cet objectif équivaut en pratique à récupérer 90 à 95% des matières résiduelles, l’excédent étant qualifié de déchet ultime. Selon la directrice Luce Balthazar : « Chaque tonne de déchets, même si elle est recyclée, nous coûte extrêmement cher individuellement et collectivement. Tous les jours, nous payons pour des emballages qui, sitôt achetés, sont mis au rebut. Cela contribue inutilement à l’épuisement des ressources et à d’importants impacts environnementaux, sans compter les coûts reliés aux systèmes de collecte, de tri et d’élimination de ces matières. »

Un Défi spécial pour les médias du Bas-Saint-Laurent
Les organisateurs locaux de la SQRD interpellent l’ensemble des médias du Bas-Saint-Laurent pour les inviter à participer à un « Défi des médias ». Le défi proposé est le suivant : « Réalisez au moins une action dans votre environnement de travail afin de réduire les quantités de matières que vous jetez chaque année et invitez votre audience à vous suivre dans ce mouvement. » Ce sera l’occasion de mettre en valeur les organisations médiatiques de la région tout en encourageant le public à participer à la SQRD.

Une campagne conjointe de huit organismes du BSL
Les instances municipales détiennent la responsabilité de la gestion des matières résiduelles et dans certains cas, elles confient des mandats à des organismes qui les représentent. Outre le CREBSL qui coordonne cette initiative, les principaux acteurs de la gestion des matières résiduelles au BSL partenaires de cette campagne régionale sont les suivants :

  • Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) pour les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques
  • La Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) pour la MRC de Témiscouata
  • La Ville de Rimouski
  • La MRC de Rimouski-Neigette
  • La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles Matapédia - Mitis (RITMR) pour les MRC de La Mitis et de La Matapédia
  • La MRC de La Matanie
  • La Ville de Matane

Pour accéder au calendrier des activités, aux idées de défis et aux prix de participation offerts par les organisateurs : www.sqrd.org et https://www.facebook.com/Reductiondechet/. Pour consulter en ligne le défi des médias et le bulletin ÉchoFlash spécial SQRD du CREBSL et connaitre les activités et les intervenants de la région : www.crebsl.com.

-30-

Source et informations générales :
Luce Balthazar (CREBSL)
418 721-5711 ou 418 750-8732
crebsl_lb@globetrotter.net

Informations locales :
MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques
Josée-Ann Dumais (Co-éco)
418 856-2628, poste 0
info@co-eco.org

MRC de Témiscouata :
Maxime Groleau (RIDT)
418 853-2615, poste 102
mgroleau@ridt.ca

MRC de Rimouski-Neigette
Catherine Denis
418 724-5154, poste 221
environnement@mrc-rn.ca

Ville de Rimouski
Claire Lafrance
418 724-3283
claire.lafrance@ville.rimouski.qc.ca

MRC de La Mitis et de La Matapédia
Vincent Dufour (RITMR)
418 775-8445,poste 1138
418 629-2053, poste 1138
matresi@mrcmatapedia.qc.ca

MRC de La Matanie
Nixon Sanon
418 562-6734, poste 225
nixon.sanon@lamatanie.ca

Ville de Matane
Caroline Ratté
418 562-2333, poste 2056
c.ratte@ville.matane.qc.ca


Version imprimable


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2017-10-16

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia