Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Matières résiduelles

COMMUNIQUÉ

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS DU 20 AU 28 OCTOBRE 2018 - L’action concertée des intervenants régionaux

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 22 octobre 2018

Rimouski, le 22 octobre 2018 - Les principaux acteurs de la gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-Laurent unissent leurs voix pour souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tiendra du 20 au 28 octobre 2018. Ils invitent la population à relever le défi de la réduction à la source, comme le fait un groupe de citoyens de Matane, et ils ont lancé un défi spécial aux médias de la région pour se présenter en modèles et ainsi stimuler la participation.

Viser la source du problème

Zéro Déchet Québec organise la SQRD chaque année afin de sensibiliser et d’informer la population, les entreprises et les institutions en faveur d’une gestion écologique et économique des déchets. Le calendrier des événements en ligne permet de puiser des idées de défi comme : la boîte à lunch écologique, le compostage au bureau ou l’achat de produits durables et réutilisables.

Pour les organisateurs locaux de la SQRD, une saine gestion des matières résiduelles se fonde d’abord sur l’approche des 3R : la réduction à la source, le réemploi et le recyclage/compostage, priorisés dans cet ordre. Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) prône depuis longtemps l’atteinte de la cible ZÉRO DÉCHET. Cet objectif équivaut en pratique à récupérer 90 à 95% des matières résiduelles, l’excédent étant qualifié de déchet ultime.

Selon le président du CREBSL, Vincent Dufour : « L’enfouissement inutile de tonnes de déchets nous coûte cher collectivement et individuellement, tant sur le plan économique que de l’environnement. Pourtant, réduire nos déchets est si facile que des citoyens et entreprises de la région sont capables de détourner de la poubelle plus de 95% de leurs matières résiduelles simplement en réduisant à la source, en réutilisant ou en recyclant. En cette SQRD, vous êtes invité à prendre un moment en famille, avec vos collègues ou avec vos voisins pour voir ce que vous pouvez faire pour réduire vos déchets! ».

Une campagne conjointe de huit organismes du BSL
Outre le CREBSL qui coordonne cette initiative, les principaux acteurs de la gestion des matières résiduelles au BSL partenaires de cette campagne régionale sont les suivants

- Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) pour les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques
- La Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) pour la MRC de Témiscouata
- La Ville de Rimouski - La MRC de Rimouski-Neigette
- La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles Matapédia - Mitis (RITMR) pour les MRC de La Mitis et de La Matapédia
- La MRC de La Matanie
- La Ville de Matane

La concertation régionale a permis de mettre en place un défi aux médias et de publier le bulletin ÉchoFlash spécial SQRD, qui présente une foule de ressources et d’exemples inspirants, comme celui de l’initiative citoyenne « Matane : ras-le-bol du plastique ».

Catherine Berger, une citoyenne de Matane, invitait en juin dernier les gens à participer à un événement Facebook « Matane : ras-le-bol du plastique » afin de s’attaquer au suremballage dans les supermarchés. Les Matanais ont répondu en grand nombre à l’invitation, si bien qu’un comité s’est formé pour rencontrer les épiciers, qui ont ensuite changé certaines de leurs habitudes d’emballage. Le CREBSL et les acteurs locaux de la gestion des matières résiduelles tiennent à féliciter le comité et incitent les citoyens et les commerçants bas-laurentiens à suivre l’exemple.

Pour accéder au calendrier des activités, aux idées de défis et aux prix de participation de la SQRD : www.sqrd.org et https://www.facebook.com/Reductiondechet/. Pour visiter des centres de tri régionaux : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/visitezuncentredetri#centresdetri. Pour consulter en ligne le défi aux médias, le bulletin ÉchoFlash spécial SQRD et pour connaitre les activités et les intervenants de la région : www.crebsl.com.

-30-

Source et informations générales :
Luce Balthazar (CREBSL)
418 721-5711 ou 418 750-8732
crebsl_lb@globetrotter.net

Informations locales :
MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques
Noélie Hébert (Co-éco)
418 856-2628, poste 0
info@co-eco.org

MRC de La Mitis et de La Matapédia
Vincent Dufour (RITMR)
418 775-8445,poste 1138 ou 418 629-2053, poste 1138
matresi@mrcmatapedia.qc.ca

MRC de Témiscouata
Maxime Groleau (RIDT)
418 853-2615, poste 102
mgroleau@ridt.ca

MRC de La Matanie
Nixon Sanon
418 562-6734, poste 225
nixon.sanon@lamatanie.ca

MRC de Rimouski-Neigette
Rachel Dubé
418 724-5154, poste 221
environnement@mrc-rn.ca

Ville de Matane
Caroline Ratté
418 562-2333, poste 2056
c.ratte@ville.matane.qc.ca

Ville de Rimouski
Claire Lafrance
418 724-3283
claire.lafrance@ville.rimouski.qc.ca

Version imprimable


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2018-10-22

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia