Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Mobilité durable

ÉVÉNEMENT

MÉGA-WEEKEND ÉLECTRIQUE DE RIVIÈRE-DU-LOUP 2019 : tenter l’électromobilité grâce à l’AVÉQ et au CREBSL

Communication, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 3 juin 2019

Rimouski, le 3 juin 2019 - Pour la 4e édition du Méga-Weekend électrique de Rivière-du-Loup du 7 au 9 juin prochains, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), section Bas-Saint-Laurent, et le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) s’allient pour proposer ces 3 journées de découverte de la conduite d’un véhicule électrique (VÉ). Guidés par des électromobilistes bénévoles, des spécialistes du transport électrique et par des représentants de concessionnaires automobiles locaux, les participants pourront vivre l’expérience de rouler en VÉ en toute sécurité, en plus d’obtenir réponse à toutes leurs questions :

  • Quel modèle choisir ?
  • Quelle est l’autonomie kilométrique de tel ou tel VÉ ?
  • Comment peut-on recharger un VÉ ?
  • Quelles économies l’usage d’un VÉ permet-il de réaliser ?
  • Etc.

En tout, plus d’une douzaine de modèles de véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables seront mis à la disposition des électromobilistes en herbe. Pour réserver un essai routier, on recommande de s’inscrire en ligne en visitant la page de l’événement sur le site de la campagne Roulons électrique (roulonselectrique.ca). Il sera aussi possible de le faire directement sur place.

Une nouvelle formule
Pour une première fois cette année, l’événement sera entièrement consacré aux essais routiers et, par conséquent, se déroulera uniquement à l’extérieur du Centre commercial Rivière-du-Loup. De plus, il se déploiera en deux volets :

  • Le vendredi 7 juin, la journée sera réservée aux entreprises et institutions. Celles-ci pourront y dépêcher des représentants afin de voir quels bénéfices pourrait leur apporter le transport par VÉ de leurs employés, et ce, tant dans le cadre de leurs fonctions que dans celui de leurs déplacements au travail.
  • Les 8 et 9 juin, ce sera au tour du grand public de réaliser un essai.

Citations :
« Depuis 3 ans, nous avons fait près de 600 essais routiers à Rivière-du-Loup. Nous vous attendons en grand nombre pour faire de cette 4e édition du MÉGA-Weekend électrique un succès. »
- Jean-François Morin, directeur régional (Bas-Saint-Laurent), AVÉQ
« Sur les 500 millions de litres de pétrole consommés au Bas-Saint-Laurent chaque année, environ 56 % le sont par les véhicules de promenade, ce qui en fait notre priorité d’action dans la lutte aux changements climatiques. Le recours aux VÉ est donc une partie de la solution, en combinaison avec le transport collectif, actif, le covoiturage ou l’autopartage. »
- Patrick Morin, directeur adjoint, CREBSL

À propos de l’événement et de ses organisateurs
Le Méga-Weekend électrique de Rivière-du-Loup s’inscrit dans le cadre de la campagne « Roulons électrique » coordonnée par Équiterre et soutenue par Transition énergétique Québec.

L’AVÉQ, référence reconnue en électromobilité, offre une information neutre et objective aux électromobilistes actuels et futurs tout en représentant leurs intérêts auprès des acteurs du milieu. Sa communauté, en constante croissance, regroupe plus de 10 000 membres aux quatre coins du Québec (site web www.aveq.ca).

Par son action concertée et ses initiatives dans plusieurs domaines où il apporte son leadership et son expertise, le CREBSL contribue au développement d’une vision régionale de l’environnement et du développement durable dans chacune des MRC de la région du Bas-Saint-Laurent (site web www.crebsl.com).

- 30 -

Source et renseignements :

Patrick Morin, directeur adjoint
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
418 721-5770 | Cell. : 418 732-9137
crebsl_pm@globetrotter.net

Jean-François Morin, directeur régional (Bas-Saint-Laurent)
Association des véhicules électriques du Québec
418 551-0930
jeanfrancoism@aveq.ca

Version imprimable du communiqué
Page web de l’évènement : http://www.crebsl.com/mobilite_durable/ve/
Affiche de l’évènement : http://www.crebsl.com/documents/pdf/2019/affiche_equiterre_11x17.pdf
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/2339233529731711/

Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2019-07-11

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2019 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 6.0
Conception Oznogco Multimédia