Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Mobilité durable

COMMUNIQUÉ

La Politique de mobilité durable - Un bel outil intégré pour de grands changements sur l’ensemble du territoire

Isabelle Poyau, RNCREQ, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 19 avril 2018

Montréal, le 19 avril 2018 - Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et Trajectoire Québec saluent l’adoption par le gouvernement d’une Politique de mobilité durable avec des objectifs ambitieux et transversaux, notamment en environnement, mobilité, aménagement du territoire, équité et réduction de la dépendance au pétrole. Cet outil s’inscrit comme un incontournable pour repenser nos façons de nous déplacer partout au Québec.

En engageant les acteurs de tous les secteurs de la société et en déployant un éventail de réponses adaptées à la diversité des contextes québécois pour le transport de personnes et de marchandises, le Québec sort gagnant sur toutes les facettes du développement durable. Les forums annuels proposés permettront une flexibilité et des ajustements si nécessaires de la Politique. En outre, les instances régionales de concertation seront un lieu privilégié pour permettre la contribution continue des organisations agissant en faveur de la mobilité durable.

Pour Vincent Moreau, directeur du RNCREQ, « les seize CRE sont, par leur mission, sont tout désignés pour contribuer à ces instances afin de concrétiser sur le territoire les principes édictés par la Politique. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer aux objectifs de la Politique.»

Pour Philippe Cousineau Morin, directeur de Trajectoire Québec : « Le premier objectif de la Politique est l’accès à au moins quatre services de mobilité durable pour 70 % des Québécois. C’est un incontournable que de tels services soient disponibles, accessibles et sécuritaires pour les citoyens, partout sur le territoire, avec une perspective d’équité.»

La Politique donne le coup d’envoi à des investissements majeurs pour une mobilité durable au Québec. Les organisations sont prêtes à poursuivre leur collaboration avec le gouvernement pour la mise en œuvre des différentes mesures et de leur réussite.

- 30 -

À propos
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. Elle soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.


Renseignements
Isabelle Poyau, coordonnatrice du RNCREQ
514 861-7022 # 25
cell 514 260-1107
isabelle.poyau@rncreq.org
Philippe Cousineau Morin, directeur Trajectoire Québec
514 932-8008
cell 514 799-1906
philippe@trajectoire.quebec

Version imprimable
Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2018-04-19

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia