Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Saint-Laurent

COMMUNIQUÉ

Un beau succès remporté par les bélugas de neige partout au Québec !

Communication , Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

le 14 mars 2014

Rimouski, le 14 mars 2014 - Avec la récente tempête de neige qui s’est abattue sur la province, les citoyens semblent vouloir profiter de l’hiver jusqu’au bout! Certains d’entre eux en profitent pour enfiler leurs mitaines et faire non pas des bonhommes de neige, mais des bélugas de neige! Ils participent ainsi à la campagne monbeluga.ca, lancée par la SNAP Québec, le Conseil régional de l’environnement du Bas Saint Laurent, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et Stratégies Saint-Laurent, pour réclamer la création d’aires marines protégées au Québec.

Une initiative bien accueillie aux quatre coins du Québec
« La population du Bas-Saint-Laurent est invitée à prendre part à ce mouvement originale, qui permet de poser un geste pour les milieux marins tout en s’amusant en famille ! » définit Marie-Eve Lagacé du conseil de l’environnement.

Héloïse Hernandez de Stratégies Saint-Laurent note l’engouement au sein de leur réseau de comités ZIP : « Le Saint-Laurent est au cœur de notre culture et de nos modes de vie. Les Québécois y sont très attachés et il est plus que temps que nous protégions ce fabuleux patrimoine marin ! »

« Moi les bélugas de neige j’ai tout de suite adhéré ! s’amuse Véronique Nolet du ROMM. J’ai fait le mien dès les premières semaines de la campagne, alors qu’il faisait très froid, et je suis plutôt contente du résultat ! L’avez-vous vu sur la carte Google de monbeluga.ca? »

La démarche est également suivie par des services de garde et des établissements scolaires, et certains milieux de travail organisent même des concours du plus beau béluga de neige!

Un déficit chronique d’aires marines protégées au Québec
Les objectifs internationaux de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont fixé que d’ici 2020, au moins 10 % des zones marines et côtières soient conservées. Pourtant, en 2014, le Québec est encore loin d’atteindre ces objectifs : seulement 1,3 % de notre milieu marin est protégé.

Il est grand temps qu’à l’image des Québécois et Québécoises qui affrontent l’hiver pour faire des bélugas de neige, nos décideurs se retroussent les manches pour protéger notre exceptionnel patrimoine de biodiversité marine, qui concourt à l’attractivité du Québec à travers le monde.

-30-

Source et informations :
Obtenir la carte d’affaire Marie-Eve Lagacé
Agente de communications
Tél. : 418 721-5711

beluga-de-neige-ROMM


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2014-03-14

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0
Conception Oznogco Multimédia